III. ()

1. I. ()
  2. I. ()
  3. II. ,
  4. IV. ()
  5. " . ".
  6. V. ()

Duree de l'epreuve

Document 1 13 points

Consigne: Lisez le texte ci-dessous. Formulez l'information demandee et remplissez le tableau.

Bataille d'images sur 40 cm carres

7000 fois par an. C'est la frequence a laquelle un gros fumeur ouvre son paquet. Autant d'occasions pour les fabricants de valoriser leur marque, et pour l'Etat de faire de la prevention. L'instauration d'avertissements (1) photographiques constitue en cela une nouvelle etape. Cette mesure, deja appliquee par vingt-trois pays, releve d'une convention ratifiee par la France en 2004, qui prevoit l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Sans que l'on sache vraiment quand, les paquets de cigarettes afficheront une image couvrant 40% du verso du paquet, un texte occupant 30% du recto.

L'augmentation des prix du tabac est considere comme la mesure la plus efficace contre le tabagisme des jeunes. Mais la hausse de 6% annoncee fin 2009 est insuffisante pour Yves Martinet, president du comite national contre le tabagisme: C'est une mesure electorale. Sans augmentation majeure, il n'y a aucun impact sur la consommation. De nombreuses etudes soulignent l'efficacite des avertissements photographiques. Au Canada, ou ils sont utilises depuis 2000, le taux de jeunes fumeurs est deux fois plus bas qu'en France,observe Karine Gallopel-Morvan, chercheuse en marketing social. Mais c'est un outil parmi d'autres, qui doit s'integrer dans un ensemble d'actions .

Les images abordent diverses thematiques: sante, beaute ... avec un recours a l'emotion (peur, degout) qui renforce leur efficacite. Les avertissements sur l'effet qu'a le tabac sur les autres, tel le tabagisme passif, et sur l'image que l'on donne, avec les dents pourries par exemple ou une tumeur (2), touchent bien les jeunes, Observe Karine Gallopel-Morvan.

A l'idee d'acheter un paquet illustre d'une tumeur, on peut se demander pourquoi on n'impose pas des cigarettes sans danger, ou pas de cigarette du tout! Une cigarette, c'est toujours du risque a cause des goudrons degages par la combustion, explique Yves Martinet. L'objectif, c'est le paquet neutre: blanc, sans graphisme, avec juste le nom de la marque et les avertissements. Mais ca va etre dur!

Fin des cours. Sur le trottoir, on discute, on rigole ... et on fume. A croire que la pause clope (3) fait partie de l'emploi du temps ,ironise Erwan, non-fumeur de 18 ans. En 2008, 71% des jeunes de 17 ans ont deja fume une cigarette (77% en 2000), et 29% fument tous les jours (41% en 2000). Les mesures antitabac (hausse des pris, etc.) ont contribue a diminuer sa consommation. L'image des fumeurs est surtout positive au college, Note Baptiste, fumeur de 16 ans. Au lycee, ca commence a changer, le non-fumeur est plus vu comme un anticonformiste.

Le lien avec le groupe reste essentiel. Le tabac cree une atmosphere enveloppante et intime qui rapproche les fumeurs, augmentant le sentiment de communaute , Observe Lydia Fernandez, psychologue et tabacologue. Les fumeurs au lycee, c'est un peu une grande famille, Estime Erwan. Pour y appartenir, mieux vaut etre pret (e) a accompagner ses membres sur le trottoir, voire a en griller une ... Avant, on me regardait bizarrement si je refusait une clope, Dit Maelys, 17 ans. Maintenant, on comprend que je n'ai pas envie. La pression du groupe n'a pas disparu, a ecouter Lora, 16 ans: Ceux qui ne fument pas sont un peu decales. En soiree, c'est super bizarre. On a envie de leur dire: Tu ne fumes pas, tu ne bois pas. Qu'est-ce que tu fais la?

Adulte, transgressive, la clope vehicule aussi une certaine seduction. C'est style, Resumez-vous. L'incontournable du beau rocker tenebreux , Selon Chloe, 15 ans. Le style branche d'un jeune qui profite de sa vie ,d'apres Baptiste. Une cigarette, c'est beau, s'enflamme Adrien, 18 ans.J'aime la gestuelle: la mettre a la bouche, l'allumer, avaler la fumee, la souffler ... et elle aide a se sentir a l'aise, on ne reste pas les bras ballants ...

La loi Evin interdit depuis 1991 toute forme de publicite directe et indirecte. Il est vrai que le placement de produits du tabac dans les programmes audiovisuels est interdit, mais dans les films, les fumeurs sont toujours plus nombreux que dans la realite,note Karine Gallopel-Morvan. Or, c'est prouve: le tabac a l'ecran predispose les jeunes a fumer.

Quant a Internet, il detruit tous les acquis en matiere de lutte antitabac, Pointe Christelle Toure, chargee de missions au Comite national contre le tabagisme. On y trouve un nombre incroyable d'anciennes pubs pour le tabac.

Pour aneantir les efforts marketing des fabricants, un coefficient d'un message antitabac pour quatre messages protabac est necessaire. Et en France, on en est loin ...

Phosphore 344 fevrier 2010

(1) avertissement (m) - appel a l'attention, a la prudence

(2) tumeur (f) - production pathologique constituee par un tissu de formation nouvelle

(3) clope (f) - cigarette (f)

1.L'objectif du texte est de: 1 point

A. faire apprendre les resultats des dernieres recherches des medecins sur les effets du tabac sur la sante.

B. informer des mesures antitabac prises en France et des raisons pour lesquelles la cigarette attire les jeunes.

C. faire voir une opposition entre les industriels cigarettiers et les associations antitabac.

2.Citez 4 mesures antitabac qui sont en vigueur actuellement en France et qu'on projette de prendre dans l'avenir 4 points

1) ___

2) ___

3) ___

4) ___

3.Relevez dans l'article 3 preuves de l'effet nocif du tabac sur la sante: 3 points

1) ___

2) ___

3) ___

4.D'apres l'article, citez 2 raisons pour lesquelles la cigarette seduit les jeunes: 2 points

1) ___

___

2) ___

___

5. Ceux qui ne fument pas sont un peu decales. Selon vous, etre decalesignifie 1 point

A. etre materialiste C. etre individualiste
B. etre egoiste D. etre conformiste

6. D'apres l'article, citez 2 sources audio-visuelles qui incitent les jeunes a fumer: 2 points

1) ___

2) ___

Document 2 12 points

Consigne: Lisez les informations ci-dessous.

7-12.Faites correspondre un titre a chacune. Attention, il y a un titre de trop.

7. Le plan d'aide europeen devrait etre presente dans les prochains jours, au maximum dans les prochaines semaines. Avec le plan de secours de l'euro, nous avons un instrument efficace pour assurer la stabilite de l'Union monetaire. L'Irlande dispose actuellement de reserves de liquidies en quantite suffisante. La situation est analysee au jour le jour , a developpe le ministre allemand. Toutefois, l'Irlande va devoir faire des reformes, a-t-il sous-entendu: Il est important pour la stabilite de l'euro que les Etats qui ne remplissent pas les conditions s'attendent des consequences.

8. Pour beaucoup, les nouvelles dispositions du Code de la route portent un nouveau coup a l'automobiliste et organisent un peu plus le regne du pieton et du cycliste en centre-ville. Depuis mardi, l'usager in pedibus voit ses droits renforces. Il peut dorenavant traverser une chaussee ou bon lui semble en l'absence de passage protege a moins de 50 metres de lui. S'il s'engage ou manifeste son intention de rejoindre le trottoir d'en face, l'automobiliste doit desormais lui ceder le passage. Une obligation qui ne doit pas etre prise a la legere. En cas de non-respect, le conducteur sera verbalise: soit 135 euros d'amende et quatre points en moins a la cle. Quant aux velos de plus en plus nombreux, ils peuvent depuis mardi, tourner a droite sans s'arreter au feu rouge. Un passe-droit qui ne peut jouer toutefois que sur les seuls carrefours autorises par les maires et identifies par une nouvelle signalisation. Les panneaux devraient etre prets en debut d'annee prochaine.

9. Vingt-trois millions d'heures: c'est le temps que consacrent chaque semaine l'ensemble des grands-parents a la garde de leurs petits-enfants en France. Un volume horaire equivalent a celui des assistantes maternelles! Ce chiffre inedit - calcule pour le Centre d'analyse strategique (CAS) rattache au premier ministre, en vue d'une note sur la grand-parentalite - fait des seniors les veritables champions de l'entraide familiale. Mais dans une societe ou les carrieres s'allongent, pourront-ils continuer a accorder autant de temps a leurs petits-enfants? Aujourd'hui deja, pres d'un tiers des 55-59 ans sont des grands-parents susceptibles de jongler entre une activite professionnelle et le baby-sitting des derniers-nes de la lignee, selon une projection du CAS. Plus globalement, deux grands-parents sur cinq prennent en charge leurs petits-enfants presque chaque semaine.

10. Les conclusions de l'Academie des sciences sont claires, nettes et precises: Depuis la seconde moitie du XIXesiecle, plusieurs indicateurs independants montrent sans ambiguite un rechauffement climatique, module dans le temps. Et le texte ajoute: cette augmentation de temperature a pour cause principale la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphere, elle-meme due incontestablement a l'activite humaine. Les fluctuations de l'activite du soleil ces quarante dernieres annees ne peuvent etre un facteur dominant, precise-t-il enfin.

11. Les policiers et les militaires qui postent des photos de leurs gardes a vue, s'epanchent sur leurs collegues et se geolocalisent en plein milieu d'une operation secrete sont la nouvelle frayeur des etats-majors. Depuis peu, les hierarchies de la police et des armees enchainent les mises en garde sur l'usage par leurs troupes du plus populaire des reseaux sociaux et rappellent que le devoir de reserve s'applique aussi aux propos tenus en ligne. Environ un millier de Francais disent appartenir a la police ou a la gendarmerie, selon les statistiques du site, mais tous ne declarent pas leur employeur. Or, ces policiers se montrent parfois trop bavards. Certains detaillent des aspects de leur vie personnelle ou professionnelle, explique le patron de la police.

12. Depuis la premiere, je voulais faire medecine. J'etais consciente de la difficulte des etudes et de ma personnalite peu travailleuse, mais je voulais prendre le risque et prouver a mes parents que je pouvais y arriver. Apres trois mois de cours, j'ai pris conscience que ce n'etait pas ma voie. Les etudes m'interessent, mais la quantite de travail et la longueur du cursus ne me correspondent pas, alors j'ai tout lache. Faire le bon choix a 17 ans, n'est pas facile. On n'est pas assez informes, et, parfois, mal orientes. Mais ce n'est grave de se tromper. A present, je prepare le concours d'orthophoniste et je suis ultra-motivee! Si lors de votre premiere annee d'etudes, vous vous rendez compte que ce n'est pas votre voie, ne perdez pas le temps et changez d'orientation!

6 points

TITRES

A. Premieres experiences de conges grands-parentaux

B. L'impact sur le climat

C. De nouveaux droits pour les pietons et les cyclistes

D. Crise irlandaise

E. Se reorienter n'est pas echouer!

F.De la nouveaute dans l'air

G. Facebook seme le trouble

13-18. Relisez les informations 8-13. Cochez les bonnes reponses.

Vrai Faux On n'en parle pas
A B C
13. En Irlande, on a fait des reformes pour assurer la stabilite de l'Union monetaire.
14. Les pietons et les cyclistes auront plus de droits au centre-ville.
15. Les grands-parents ont du mal a joindre leur activite professionnelle et le baby-sitting de leurs petits-enfants.
16. L'activite humaine produit un effet negatif sur le climat de la planete.
17. Les hierarchies de la police et des armees sont contents de voir les policiers et les militaires parler de leur vie dans des sites a Facebook.
18. Lorsque vous faites votre choix professionnel, l'essentiel, c'est de s'assurer que c'est votre voie.

II. - | IV. ()

I. () | V. () | I. () |

© um.co.ua -